L’aire de jeux Wickey qui fait des heureux !

Après quelques semaines de confinement, nous ne pouvions que remercier notre jardin et notre portique pour leurs bons et loyaux services d’occupation auprès des enfants. Il n’y a pas eu un jour où la balançoire n’était pas prisée (voir disputée).
Alors quand Wickey nous a proposé de tester l’un de leur produit, nous n’avons pas hésité. Notre portique actuel a maintenant de l’âge. Les poutres ont vieilli, la structure également, c’était donc l’occasion rêvée de changer et d’offrir encore quelques années de jeux aux enfants.

Wickey est un fabricant d’aire de jeux basé en Allemagne. L’entreprise fabrique des portiques, des bacs à sables, des aires de jeux de jardin pour particulier mais aussi à destination aux collectivités et également des lits canons (mais ce n’est pas le sujet !).

Nous avons choisi une aire de jeu dans l’univers « Kingdom »; les chevaliers et les princesses. Cette aire de jeu est composée d’un tour avec meurtrières et créneaux (comme dans un vrai château !) par lequel on peut s’échapper par le toboggan ! Se relie un portique avec deux éléments, une échelle et un toboggan. Enfin sous la tour, vous pourrez mettre du sable pour en faire un bac pour ajouter quelques heures de jeu !

J’ai été une toute petite main pendant le montage…et encore j’avoue ne pas avoir beaucoup aidé. C’est donc mon cher et tendre qui a donné son ressenti sur toute la partie montage de la structure, ci dessous :

« La livraison a été très rapide et le produit arrive sur une palette bien filmée. A l’arrivée du colis, la première impression est qu’il est relativement compact. Après déballage, il y a quand même beaucoup de morceaux de bois et malheureusement il n’y a quasi aucun perçage ou repère. Il va donc falloir s’armer d’un mètre et d’un crayon et… de beaucoup de patience, surtout après avoir découvert dans le carton d’à côté la centaine de vis !

Première étape, trouver une bonne âme pour aider car si vous comptez monter cette merveille tout seul, vous pouvez oublier (merci beau papa!). Deuxième étape bien lire le manuel, plusieurs fois, avant de commencer, car il y a quelques subtilités. Il est conseillé de donner un coup de ponçage sur toutes les tranches des morceaux de bois mais j’ai opté pour un ponçage intégral pour éviter tout risque d’écharde dans les mains de mes petites têtes blondes. Dernier conseil, rassembler chaque morceau de bois servant à chaque partie de la construction (la tour, l’échelle, la partie balançoire).

Première étape : le ponçage
Montage de la plus grosse structure : la tour

En respectant tout cela, au final le montage s’est plutôt passé sans accroc, en deux après-midi environ. Il y a eu quelques doutes parfois sur le sens ou la position de telle ou telle partie et l’ajustement, en l’absence de repère ou de pré-perçage en usine, n’est pas parfait, ce qui m’a obligé à raboter certaines parties pour que l’emboîtement final puisse se faire.
Le système d’ancrage est a ajouter à votre commande. Il est indispensable pour stabiliser et sécuriser votre aire de jeux. Il se fixe facilement sur les éléments de l’aire de jeu.

Système d’ancrage, à planter et bétonner si besoin.

Une fois l’ensemble monté, il reste la touche finale : la déco ! Pour cette partie c’est un peu rude car nous avons à notre disposition uniquement une grande toile à découper et une grande feuille autocollante. C’est à nous de faire les tracés (les cotes sont indiquées dans le manuel) puis le découpage. Sur les parties droites, ça reste facile, mais sur les parties arrondies, ça se complique !

Mise en place des toiles de décoration

Au final, globalement, le montage a été relativement plaisant. Comme dirait madame, elle n’a pas entendu de jurons pendant ces deux après-midi, ça veut tout dire ! De plus, les trois enfants ont eu plaisir à servir d’assistants, ce qui mine de rien a été plutôt utile.

J’ai aimé :

  • le bois de qualité.
  • les instructions globalement claires.
  • le déroulement fluide de la construction.
  • … et c’est quand même un super jeu de construction grandeur nature pour grand enfant !

J’ai moins aimé :

  • l’absence de repère ou de percage sur les pièces. Sur certaines parties obliques, ca serait vraiment un plus. (Depuis nous avons eu la raison principale : le bois vit, il est donc préférable de ne pas faire de pré-perçage)
  • L’absence de traits de découpe sur les parties décoratives. »

Effectivement (et je reprends la main) je n’ai pas entendu pester mon chéri quand il faisait le montage, cela est vraiment un signe qui ne trompe pas !

La structure a été très rapidement prise d’assaut par les enfants !
La tour est top, avec son échelle tout à fait accessible et pas trop haute pour pikobébé (hauteur de la plateforme à 1m20). Des poignets sont situées en haut pour renforcer l’aide aux enfants. Le toboggan est long, et fait un petit rebond au milieu pour plus de sensations. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un tuyau sur le dessous (perçage à faire) pour le transformer en toboggan à eau.
Enfin la structure de la partie portique n’est pas très haute (1.95m), nous le savions en choisissant. Cela n’a aucun impact sur la balançoire qui convient bien aux 3 enfants, l’échelle cependant sera plus destinée à Pikobébé, les filles étant déjà physiquement un peu grandes.

Ce que j’aime :
– La structure de bonne qualité.
– La poutre du haut carrée qui donne un aspect moderne
– L’habillage autour qui finit bien l’univers « château »
– L’espace d’imagination pour les enfants à partir de cette structure

Je suis conquise et les enfants aussi par la qualité de la structure. Elle est stable et accueille les jeux des enfants.
Les enfants sont très heureux de pouvoir évoluer sur cette aire de jeux !

Un immense merci à Wickey qui nous a permis de tester cette structure !

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :