Notre organisation de famille nombreuse !

Ah la rentrée ! la reprise du rythme, les horaires d’école, les fins de boulot speeds pour récupérer tout le monde, les activités de chacun, le tunnel du 18h-20h… Vous le vivez sans doute, ça ne manque pas de piment ! Et si vous n’êtes pas un minimum organisé, ça peut vite partir dans tous les sens cette histoire ! Encore plus quand on a trois petits bouts à la maison, pas totalement autonomes !

Ici il y a des périodes hyper organisées, les repas prêts en avance, le linge à jour (je ne parle pas du ménage, je ne serai jamais à jour je crois !). Des périodes où faire le taxi pour les activités des uns et des autres ne posent aucun soucis.
Et puis il y a les périodes « à l’arrache » où on débarque à 18h30 dans une maison déjà sans dessus dessous, où le frigo crie famine et les idées de repas avec, où il faut enchaîner douches, devoirs, repas, coucher…Sisi je sais que vous voyez bien de quoi je parle !
Et j’ai pourtant la chance de finir tôt (enfin ça s’est la partie visible du métier, la réalité est bien différente)

Dans tous les cas, on essaye de s’organiser un maximum pour ne pas se laisser déborder et passer nos week-ends à rattraper tout ce que l’on n’a pas pris le temps de faire dans la semaine.

Alors je vous livre mes astuces de mère de famille nombreuse !
– Le drive est ton ami ! Pour les produits du quotidien, rien ne vaut le drive qui te fait gagner un temps considérable ! Pour le frais, je préfère toujours aller en magasin et choisir mes produits !

– L’anticipation est gage de sérénité ! Je n’arrive pas à faire des menus. C’est plus fort que nous, ça tient deux jours. On ne doit pas être fait pour ça ! Par contre, en fonction de ce qu’on achète et de ce qui se trouve dans le frigo et placard, on a un bon visu sur les repas de la semaine pour ne pas nous retrouver le « bec dans l’eau » (ou la bouche vide) quand arrive la fin de semaine !

– L’anticipation est gage de sérénité bis ! Et donc, les jours off, ou le week – end on prépare quelques repas. J’ai bien envie de me lancer dans le batchcooking (à ma sauce…), alors nous cuisons quelques préparations, on fait souvent cuire plus de féculents que pour un repas pour en avoir toujours sous le coude pour ajouter à un légume le soir.

– La simplicité prime ! Ici les repas sont équilibrés mais simples, surtout ceux du soir ! Un légume, un féculent (on évite les protéines le soir, notamment pour les enfants), une soupe en hiver et l’affaire est dans le sac ! Fromage/yaourt et fruits ! Simple et sain ! Le seul hic, c’est que niveau fruits et légumes nous devons faire le plein trèsss souvent !!

– L’habit fait le moine … J’essaye dans le mesure du possible de préparer les affaires des enfants la veille (et les miennes aussi depuis quelques temps). D’une part ça évite les crises à 7h30 devant l’armoire « qu’est ce que je vais bien pouvoir leur mettre ». D’autre part, comme c’est monsieur qui s’occupe des enfants le matin, mes enfants sont bien habillés ET chéri me remercie de le décharger de cette tâche qu’il…déteste !!

– Internet est ton ami ! Je ne passe pas ma vie sur des sites de e-commerce, mais quelques enseignes ont ma préférence pour me faciliter la vie. Parmi eux Pharmashopdiscount qui me permet de commander mes produits paramédicaux sans bouger de chez moi ! Le choix est très vaste, je peux prendre le temps de comparer les produits, de prendre des avis et la livraison est rapide. Parce que je te laisse tester la pharmacie ou parapharmacie, où tu aurais envie de prendre un peu de temps pour choisir tes produits, avec trois enfants de 3 à 8 ans…


Dans le même esprit, le temps me manque pour faire les magasins et depuis quelques temps, la boutique « tall » de Zalando me fait gagner un temps fou ! Je choisis, je commande, je reçois, j’essaye tranquillement chez moi (je peux même demander l’avis de chéri), je renvoie ce qui ne me va pas…et tout ça gratuitement (enfin je paye les articles que je garde !). Pour moi qui ai du mal à trouver pour ma (grande) taille en magasin, c’est simple et cela à fait ses preuves !

Bon c’est pas tout ça, mais j’aimerai aussi connaître vos astuces pour gagner du temps et être encore plus organisée, vous les partagez ?!

3 Comments

  • Flo_happy_family 1 octobre 2019 at 17 h 15 min

    Belle organisation, bravo !
    J’utilise quelques-unes de tes astuces.
    J’avoue ne pas voir grand chose à ajouter si ce n’est peut-être un truc que fait ma belle-mère : installer la table du petit-déjeuner la veille au soir
    A tester !

    Reply
    • Coralie CCA 2 octobre 2019 at 13 h 57 min

      On a essayer mais on arrive pas à s’y tenir (comme pour les menus 😉) et finalement c’est pas long a installer ! (Mon papa le faisait aussi !)

      Reply
  • Le Rire des Anges 4 octobre 2019 at 21 h 44 min

    Déjà qu’avec 2 enfants au quotidien et 3 enfants de manière plus ponctuelle nous avons du mal à suivre le rythme… chapeau!

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :