E comme…Ecrans {Abécédaire}

Aujourd’hui on se retrouve avec la Lettre E pour le rendez vous de l’Abécédaire.

J’avais très peu d’idées avant de me lancer sur cette lettre, puis sont venus l’Epiphanie (mais finalement c’est déjà passé), les Enfants (j’en ai trop à dire), L’Education (ça mérite réflexion et plusieurs pavés tellement c’est complexe), l’Evasion (oui parfois je prendrais bien mes clics et mes clacs pour quelques jours de vacances SEULE) ou une sombre histoire d’Éléphant (« oh maman tu as vu C. il a un éléphant »… »oui ma chérie c’est le zizi des garçons »…).

Finalement j’ai opté pour les écrans. Les écrans et les enfants (parce que les écrans et les parents c’est une autre histoire…nous ferions bien d’adopter le même discours que l’on fait à nos enfants)
J’avais commencé à aborder le sujet il y a quelques semaines en vous parlant de notre rapport à la télévision avec les enfants. Je ne vais pas vous refaire le topo dessus, je vous laisse lire notre point de vue.

Je vais parler des autres écrans de la maison.

 

Et bien ils sont relativement inexistants chez nous auprès des enfants !
Et pourtant mon conjoint est dans l’informatique et son bureau, à la maison ou au travail, regorge de grands écrans. Et pourtant nous sommes tous les deux pendus à notre téléphone, souvent, beaucoup trop souvent.
Et pourtant je ne pourrais me passer de mon téléphone…
Et pourtant nous avons une console de jeux (très peu utilisé)
Et pourtant nous avons aussi une tablette (au fond du tiroir)

Bref nous ne donnons pas forcément le meilleur exemple sur certain points, notamment le téléphone mais nous utilisons très rarement nos ordinateurs en présence des enfants.
La tablette sort de sa cachette pour les longs trajets en voiture pour mettre un film. Celles de papy mamie et tata sont beaucoup plus utilisées quand les filles sont là !
La console de jeux est allumée quelques fois dans l’année pour jouer à Mario après une sieste.
Les téléphones ne sont pas jamais prêtés aux filles et il n’y a aucune application pour elles dessus (toute façon sur le mien il n’y a plus de place na !)

Nos enfants ont très peu accès à tous ça. Par petites touches. C’est notre choix et nos convictions.
Nous pensons qu’elles ont mieux à faire avec leurs jeux, leurs livres, leurs feutres, leur imagination.

Parfois, cependant, je m’interroge sur notre position. Nous n’avons pas crée le besoin car elles n’ont jamais eu accès à notre téléphone, ne serait ce pour les occuper au restaurant. Ni à l’ordinateur, ne serait-ce que pour des jeux éducatifs. Alors parfois je m’interroge sur un décalage possible qu’elles pourraient vivre avec leur camarade.
Se servir d’une souris, d’un écran tactile, d’un ordinateur…

Et puis je les vois prendre les tablettes des grands parents et intuitivement savoir où rechercher les jeux, se débrouiller seules et rapidement. Je vois ma grande apprendre à se servir d’un ordinateur à l’école. Et je vois que tout cela vient très vite et qu’il n’y a aura pas de décalage.

Nous reverrons certainement notre position sur ce sujet au fur et à mesure des années, de leur âge… tout en étant sûre d’une chose : l’usage sera toujours réglementé !

Et on devrait bien s’imposer de faire pareil !!

Et chez vous, comment cela se passe au niveau des écrans ?

La Lettre E est aussi a retrouvé chez :
Mon ptit carnet
Les chroniques de Sallia
Maman sur le fil
BBBs Mum

 

13 Comments

  • Suzanne 12 janvier 2018 at 21 h 18 min

    Ici on a une WII qui prend la poussière, on l’a d’ailleurs même pas rebrancher quand on a changé de télé !
    On n’a pas non plus de tablette.
    On a juste deux smartphones et deux PC mais les filles n’y ont pas accès car comme toi, je préfère qu’elles jouent à la barbie, aux playmo, légos, qu’elles dessinent et s’inventent des histoires.
    Et puis je n’ai pas peur du décalage car je vois comment elles se servent de la tablette chez mes parents ou comment elle a déverrouillé le téléphone de mon chéri juste en le regardant faire : elles apprennent très vite lol
    Elles regardent suffisamment la télé comme ça, on ne va pas rajouter les autres écrans lol

    Reply
    • Coralie CCA 14 janvier 2018 at 21 h 03 min

      OH oui ils apprennent très vite, je le vois aussi chez mes parents ! Finalement c’est vraiment une question d’habitude : ici il y a une tablette mais comme elles ne sert jamais elles ne réclament pas, chez mes parents, elles réclament rapidement !!

      Reply
  • Emilie 12 janvier 2018 at 21 h 53 min

    Pas d’écran pour le Lutin qui a 6 ans. Ni console, ni téléphone, ni tablette, ni ordi, juste quelques dessins animés le dimanche matin dans notre lit. Il n’est absolument pas demandeur (il faut dire que la seule fois où il m’a réclamé un dessin animé je n’ai pas su allumer le combo gagnant TV/Free/Ampli…)
    Nous mêmes ne sommes pas accros. Nous passons suffisamment de temps sur nos ordis pour notre boulot. À la maison on joue, on lit, on sort, il n’y a pas le temps pour les écrans.
    Je ne crains pas le décalage avec les copains. Il saura s’y mettre en temps voulu j’en suis sûre.

    Reply
    • Coralie CCA 14 janvier 2018 at 20 h 57 min

      Oui le décalage si il existera au début sera gommer en un rien de temps c’est certain ! Merci pour ton partage d’expérience !

      Reply
  • Maman Sur Le Fil 12 janvier 2018 at 21 h 57 min

    Ici, c’est limité et sous surveillance, mais pas interdit… Ils ont accès ponctuellement à des petits jeux (ou Google Maps, la nouvelle passion de ma fille) pendant 10 à 15 mn, ou des applis éducatives sur le téléphone…
    Un petit dessin animé le matin, s’ils sont prêts en avance, un le soir avant de manger. Mais plus ça va, et plus je m’aperçois que gérer pas d’écran est plus facile que gérer peu d’écran !

    Alors, assume ta position, je pense qu’elle n’est pas si mauvaise !

    Bises

    Virginie

    Reply
    • Coralie CCA 14 janvier 2018 at 20 h 56 min

      Je suis totalement en phase avec ta phrase pas d’écrans contre peu d’écran. Je le vois avec la télé, la grande essaye toujours de gratter un dessin animé de plus ou à un moment non importun !
      Pour la tablette ou le telephone, elles ne réclament jamais puisque ce n’est pas une habitude !

      Reply
  • Madame 12 janvier 2018 at 23 h 03 min

    Zéro téléphone, mon fils ne doit même pas savoir passer un coup de fil je pense, on assume!
    Exemple récent chez le médecin tout à l’heure, j’y vais systématiquement avec un tote bag contenant feuilles, livres, feutres, cahiers d’activités, et ma fille patiente 1h30 avec tout ça … et je vois TOUS les enfants avec les téléphones
    Je ne me considère pas supérieure, ni extra terrestre, ni radicale, chacun fait comme il veut.
    Mon fils a le droit à 1h d ‘écran le week end, il doit choisir entre sa console, la télé, la tablette, le pc …et il a 9 ans et demi
    La petite a le droit au cinéma ♥ et à des films avec nous -ou dessins animés le dimanche soir. On a tout arrêté en semaine.
    Bref nous sommes totalement sur la même longueur d’ondes
    Bises

    Reply
    • Coralie CCA 14 janvier 2018 at 20 h 54 min

      Oui je crois qu’on est sur la même longueur d’ondes !
      Il risque d’arriver un moment où nous serons considérés comme des extra terrestres, mais j’assume totalement mes choix !
      Des bises

      Reply
  • Charlotte 13 janvier 2018 at 8 h 29 min

    Ici on a pas de télé, par contre on autorise des petits dessins animés (10 min) sur la tablette sur laquelle on en a precharge, le mercredi matin, ils en choisissent un chacun, ou sur le PC portable dans ce cas soit un dvd de type Zou et c’est 2 épisodes, soit sur youtube. Là j’avoue qu’avec l’hiver il m’arrive d’en remettre le mercredi soir vers 18h, mais rarement. Pas de jeu au quotidien sur la tablette. Ça arrive tout fois exceptionnellement quand on prend le tgv.
    Ce que l’aimerais ce que mon mari arrive à décrocher plus de ses écrans. ..

    Reply
    • Coralie CCA 14 janvier 2018 at 20 h 53 min

      On choisi également beaucoup ce qu’on leur montre comme dessin animé, et la télé n’est jamais allumé en leur présence !

      Reply
  • Maman à Paris 13 janvier 2018 at 15 h 07 min

    ils sont multiples mais le 10 ans n’a le droit qu’à 30 mns/ demi journée les weekends et jours férié et s’il est puni, c’est la première chose qu’on supprime. Pour le 6 ans on a de la chance il n’est absolument pas dépendant. Va regarder quelques minutes son grand frère jouer mais c’est tout,… et c’est très bien comme ça.

    Reply
    • Coralie CCA 14 janvier 2018 at 20 h 52 min

      C’est tout a fait raisonnable je trouve et ca leur donne un cadre !

      Reply
  • Mathy 14 janvier 2018 at 22 h 04 min

    je comprends le positionnement de chacune mais je me sens bien seule. Ici, il n’y a pas de règles. Accès à tout : télé, console, tablette, téléphone… Si je regarde de plus près : il y a surtout la télé le mercredi matin, un film de temps en temps au goûter ou petites vidéos sur la tablette, le week-end on se fait un film à découvrir en famille et elles peuvent regarder comme elles veulent, en général je demande si c’est possible d’éteindre si je vois que ça bloque trop longtemps devant l’écran mais c’est rare. On sort, on lit, on joue, … je pars du principe qu’il n’y a pas de règle à mettre en place quand l’exemple est là. Et perso, si on attend quelque part on mixe : lecture et écran, on ne se pose pas de questions. Après tout dépend des enfants évidemment :)
    (je participe pour la prochaine lettre, j’étais en « vacances »)

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :