Les cinq types de clichés que je n’aime pas voir dans mon fil Instagram

Instagram est devenu mon réseau favori pour partager des tranches de notre vie d’abord. Il me permet également de suivre des comptes choisis, avec aussi leur tranches de vie, et ce qu’ils veulent bien nous montrer.

C’est aussi, malheureusement, un réseau qui change entre l’achat de fans, les photos retouchées à souhait, la peur du vol des photos, etc…Il en a perdu de sa spontanéité d’il y a quelques temps, où la photo était prise sur le vif et partagée sur le moment présent.
Il est aujourd’hui fait de filtres, de montages, de retouches…(je ne blâme pas puisque je le fais aussi). Notre fil d’actualité s’est vu embelli, avec des morceaux choisis de nos vies, l’envie de montrer le bon, le beau…

Je reste très attaché à ce réseau où les échanges peuvent être riches, instantanés, spontanés à la vue d’une photo et où l’on fait de belles découvertes, que ce soit à travers les photos ou les mots.
Mais autant je l’aime, autant certaines photos qui apparaissent dans mon fil Instagram m’agacent (un peu) !

1 – La bouche édenté de ton enfant ! {Et bon appétit bien sûr !}

Quand tout d’un coup s’affiche en gros (vraiment gros) plan, la bouche ouverte de ton môme avec le trou de la dent nouvellement tombée. TON môme. SA bouche. SES dents…J’ai déjà eu du mal à supporter la vision de celle de ma fille, rajouté à cela les fois où elle me disait « touche maman ça bouge beaucoup »… »oui ma fille, je te crois »
Je suis la première à être touché par le développement des mes enfants, mais par pitié gardez les bouches de vos enfants pour vous (surtout en très gros plan je précise !). Je préfère un peu de subtilité, un joli sourire édenté…

2 – Et si on dînait sur un tapis de poil ce soir mon enfant ? {really ?}

Des photos peu réalistes pour une jolie assiette. A la limite quand tu es dans la sphère « food », pourquoi pas, pour mettre en avant ton plat, ta cuisine ou que sais-je encore !
Mais personnellement je traîne plutôt dans la sphère familiale et qu’on ne vienne pas me dire que votre môme mange sur un joli tapis à poil (de préférence de couleur clair) (de préférence un truc avec de la sauce tomate), après avoir poster votre photo sur les réseaux.
J’aime le beau mais j’aime aussi la réalité de la situation !

3 – Quelle belle pièce, quelle belle chambre, quelle belle maison…on dirait un musée ! {Euh vous êtes sûre que des gens habitent ici ?)

C’est vrai, j’aime aussi suivre des comptes où tout est beau, tout est net...mais souvent je me lasse parce que c’est juste « it’s too perfect to be real ».
Du salon de rêve qui fait passer tes enfants pour des enfants bordéliques (= donc de vrais enfants)
De la décoration que j’aimerai faire chez moi qui te fait passer par la reine du mauvais goût !
Du rangement toujours parfait qui te donne l’impression que tu vis dans un bazar (de mauvais goût donc).
De la chambre d’enfants impeccable… qui te fais passer pour une mère en carton parce que tes enfants à toi sont bien incapables de ranger leur chambre, tout juste de bourrer dans les coins !
J’aime ces comptes parce qu‘ils font rêver, qu’ils donnent aussi des idées…et je les déteste tout autant parce qu’ils font culpabiliser parfois et me donne l’impression d’être un espace mise en scène pour un catalogue…

4. Oh un joli flou ! {euh pourquoi c’est tout flou ?)

Je conçois entièrement qu’on ne veuille pas exposer ses enfants sur les réseaux sociaux. C’est aussi une question que je me pose régulièrement, mais ceci est un autre débat.
Mais pourquoi mettre en photo la tête d’un enfant, qui prend les 3/4 de la photo et la flouter ?? Attention je ne parle pas des situations où l’enfant est dans un décor, où l’on voit parfaitement l’ambiance de la photo et où juste sa figure est floutée.
Je parle de l’intérêt d’une photo au 3/4 floutée !
Sincèrement si c’est pour la légende, alors autant mettre une jolie photo qui donnera envie d’aller un peu plus loin et de lire ce qui suit.

5 – La photo tordue, les photos vu déjà 12 fois, la pub déguisée, etc… (oui en fait j’avais dit que je m’arrêtais à 5 types de photos)

Là encore, je fais de temps en temps partie de cette catégorie, quand je mets en avant un produit reçus, et que des dizaines d’autres blogueuses l’ont reçu. Je me dis que nos fans doivent être blasés !
J’aime aussi que les photos soient droites, notamment les paysages (sauf effet de style). L’option d’ajustement permet de réaligner les photos et je trouve ça plus sympa !

Et par pitié, je n’ai pas parlé des story, mais arrêtez les story quand vous conduisez ! Au feu, à la limite (je l’ai déjà fait) mais en roulant, ça reste dangereux. Et je ne me fais pas l’avocat du diable, je pense juste aux messages véhiculés aux abonné.e.s, parfois à de jeunes followers, ou bien même à nos enfants qui sont dans la voiture …

Bref, j’aime mon fil instagram (d’ailleurs vous me rejoignez ?), parfois un peu moins et puis si vraiment le fil ne me plait plus et bien je zappe tout simplement smile

Et vous, quels sont les clichés que vous n’aimez pas voir sur votre fil d’actualité Instagram ?

 

 

25 Comments

  • Le coeur en bleu 8 novembre 2017 at 7 h 44 min

    J’ai adoré cet article. Tout est dit .j’adhère j’adore 😁😘

    Reply
    • Coralie CCA 8 novembre 2017 at 18 h 27 min

      Merci ma jolie 😗

      Reply
  • Rivieramum 8 novembre 2017 at 9 h 08 min

    J’adhère aussi sur le rangement, les
    Plats nickels et le flou.

    Reply
    • Coralie CCA 8 novembre 2017 at 18 h 28 min

      👍👍. Les plats peuvent etre nickels mais pas présenté a un enfant sur un tapis de poil !!

      Reply
  • Estelle 8 novembre 2017 at 9 h 31 min

    Les photos reflètent de moins en moins la réalité en effet…

    Reply
    • Coralie CCA 8 novembre 2017 at 18 h 29 min

      Elles sont en effet beaucoup mises en scène ce qui a fait perdre la volonté première de ce reseau !

      Reply
  • Maman Sur Le Fil 8 novembre 2017 at 9 h 33 min

    J’adhère complétement à ta façon de voir les choses… Sauf que je fais souvent mes photos de travers, je n’aime pas trop les choses carrées !!

    Allez, bises

    Virginie

    Reply
    • Coralie CCA 8 novembre 2017 at 18 h 30 min

      Ouias mais un joli paysage avec une belle ligne d’horizon mérite d’etre retouché lol. Pour le quotidien c »est encore autre chose 😗

      Reply
  • Audrey n 8 novembre 2017 at 10 h 01 min

    J adhere pour le tapis de poil , les endroits de la maison super rangée design… et pour le floutage aussi inutile de poster si les 3/4 sont floutés

    Reply
  • Mom and studies 8 novembre 2017 at 10 h 13 min

    Complètement d’accord avec toi … ! Après c’est vrai qu’ici j’aime bien les comptes qui font rêver du type tout est beau, tout est propre tout est Perfect. Mon côté un peu perfectionniste je crois ^^

    Annaelle

    Reply
    • Coralie CCA 8 novembre 2017 at 18 h 31 min

      Je les aime mais je m’en lasse parce que finalement je trouve toujours la même chose ! (bon sur le mien on voit toujours mes momes…)

      Reply
  • Picou 8 novembre 2017 at 13 h 21 min

    Je ne peux que partager ton avis! j’avoue ne pas choper la perfection sur Instagram -tout comme toi quand tout est trop net ça me lasse – mais je trouve qu’il faut quand même un minimum… des photos vraiment trop moches et trop sombres, ça va une fois mais pas trop. Et il y a des photos qui me gênent aussi, deja les enfants en couche ou sur le pot, ensuite quand il y a trop de selfies, et puis surtout tous les filtres chat ou autres de snapchat! Soit tu te montres, soit pas mais inutile de vouloir être trop parfaits!

    Reply
    • Coralie CCA 8 novembre 2017 at 18 h 32 min

      En phase avec toi, je suis la premiere a essayer de faire des photos sympa…surtout que l’appli nous aide beaucoup pour ca !

      Reply
    • Coralie CCA 8 novembre 2017 at 18 h 33 min

      Et pour les filtres, ca reste ridicule sauf ceux qui enlèvent les cernes 😜

      Reply
  • bbbsmum 8 novembre 2017 at 14 h 57 min

    Tu m’as bien fait rire !
    Alors moi j’avoue tout ! Ce qui m’est insupportable les stories ! Déjà à la base je ne suis pas trop vidéos, je préfère lire un blog que de voir une video sur you tube par exemple), mais les stories c’est devenu épidermique, beaucoup de blogeuses prennent la même voix, le même ton, les mêmes formules toutes faites , les mêmes tics langagiers, les mêmes mimiques de bouche ou de battements de cils… ça m’agace !!! lol
    bref je ne regarde plus, enfin, si, je suis les stories de 3 comptes exactement ( dont toi ! <3 )

    Reply
    • Coralie CCA 9 novembre 2017 at 22 h 17 min

      Pour moi les stories ca me permet pouvoir les regarder qd je veux et de zapper tres facilement si le sujet me saoule ! Parce que qd je n’ai pas ouvert insta depuis quelques heures il faut que je fasse tout defiler sinon ca repart au debut !
      Apres il est vrai que la base d’insta c’est qd mm les photos !

      Reply
  • Cécé from Aix 8 novembre 2017 at 15 h 51 min

    Oups, on voit deux fois la bouche de ma cadette sur mon compte Instagram.

    Reply
    • Coralie CCA 8 novembre 2017 at 18 h 34 min

      Ahah sans rancune ? 😗

      Reply
  • Madame 8 novembre 2017 at 18 h 09 min

    je me marre pour le tapis de poils et les belles assiettes, je suis toujours impressionnée par les assiettes toujours différentes des unes des autres, les nanas n’achètent pas des services complets mais des assiettes à l unité ♥
    Je ne dis rien pour le flouté des visages car je le fais tout le temps ☻☻
    Bises

    Reply
    • Coralie CCA 8 novembre 2017 at 18 h 36 min

      Tu flouttes oui mais tes enfants ne sont pas en gros plan sur les photos !

      Reply
  • MissBrownie 8 novembre 2017 at 18 h 23 min

    Les photos sombres et moches, sans intérêt, et les comptes qui ne sont alimentés que par des selfies ;) Voilà ce que je n’aime pas beaucoup sur instagram.
    Dernièrement, j’ai fait un tour sur les comptes de certaines people issues de la téléréalité et ce n’est que des selfies et de la pub … parfois pire un selfie publicitaire, genre la tête de la nana et le produit à côté, le tout réuni dans une photo très moche. Et ces personnes ont plus de 800k de followers o_O

    Reply
    • Coralie CCA 8 novembre 2017 at 18 h 39 min

      Je plussoie les photos moches et sombres où on ne voit rien
      Je plussoie aussi les comptes des peoples juste…inutiles ?

      Reply
  • MamanDe4 9 novembre 2017 at 11 h 57 min

    Je partage la maison parfaite !! trop de bazar chez moi avec les enfants… 🙂

    Reply
  • PetitDiable 10 novembre 2017 at 12 h 32 min

    J’avoue!!!

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :