Combien de fois ai-je prononcé cette phrase dans ma tête après avoir couché les enfants ?
« Je ferai mieux demain »
Demain je serai la maman que je rêve d’être depuis mes débuts. Vous savez cette maman qu’on idéalise toutes avant même d’être enceinte, avant même d’avoir rencontré le futur papa.
Demain je serai disponible et à l’écoute de leurs besoin. J’aurai du temps à accorder à mes trois enfants individuellement. Je ne regarderai pas ma montre pour connaître l’heure bénite du coucher.
Demain je serai plus patiente avec chacun. J’écouterai avec attention la grande qui me racontera sa journée d’école en long, en large et en travers. Je sourirai devant les nombreux poèmes et comptines que ma petite nous récite en boucle. Je jouerai avec mon bébé accroché à ma jambe.
Demain je n’expédierai pas le moment du coucher pour souffler un bon coup plus rapidement.
Demain je leur préparerai un bon goûter, fait maison. Je n’ouvrirai pas le paquet de madeleines du supermarché parce que c’est plus pratique.
Demain il n’y aura pas de cris, pas d’impatience de ma part, pas de ras le bol de les voir graviter en permanence autour de moi et d’entendre ‘maman’ toutes les 2 secondes et demi.
Demain il y aura de l’écoute. L’écoute la vraie, pas celle d’une oreille où l’on pense à autre chose en même temps. Je serai présente et pas que physiquement.
Demain on s’aimera fort, on se fera des tonnes de câlins, on se couchera dans le calme, en se disant des mots qui réconfortent…
Je ne pourrai jamais être la maman que je rêvais d’être il y a 10 ans parce que je n’ai pas les enfants que je rêvais d’avoir il y a 10 ans. J’ai des enfants bien plus vivants qui mettent de la joie et de la vie dans notre maison. Ils vivent, ils courent, ils cris, ils jouent, ils aiment, ils négocient, ils pleurent, ils rechignent…et moi j’essaye de faire de mon mieux tout en sachant que ce n’est pas suffisant, que ce n’est pas ce à quoi j’aspire vraiment dans mon rôle de maman.
Chaque soir, j’y pense. Chaque soir je me fais la promesse d’être une meilleure maman le lendemain. Je ne pourrai pas tout changer du jour au lendemain, je ne pourrai pas ne plus être cette partie de moi en un claquement de doigts mais chaque soir j’ai envie d’essayer le lendemain.
Et chaque lendemain c’est la même recommencement et les même regrets après leur coucher. Le même sentiment d’échec de ne pas leur avoir accorder au choix le temps, la bienveillance, l’écoute, la patiente…nécessaire.
Alors un jour peut être « je ferai mieux demain », en avançant pas à pas, en tentant chaque jour de continuer à les rendre heureux en étant moi même plus en phase avec mes aspirations de maman. En me faisant confiance et en les couv(r)ant de tout mon amour.
Demain, promis, j’essayerai de mieux faire avec/pour vous, mes enfants.
J’ai les larmes qui coulent… peut-être parce qu’hier était une journée difficile, où dès le matin je me suis dis, demain sera mieux 😉 je suis en tout cas cette maman, qui comme toi, aimerait faire toujours plus, toujours mieux, et qui a bien conscience que ce n’est pas possible car je fais déjà le max ! Mais je suis qd même toujours frustrée et déçue de moi 😕 On est toutes cette maman qui « fera mieux demain » et c’est peut-être ce qui nous fait avancer et relativiser 🤣 ou pas !
Des bisous 😙 et merci pour tes jolis articles
Merci pour ton passage par ici et par tes mots.
j’espère que les larmes ont cessé de couler parce que je sais que tu assures comme maman et que tu aimes tes trois loulous tellement fort !
Je crois que oui ca nous permet d’avancer et de ne pas nous contenter de notre situation
Des bisous
On fait du mieux qu’on peut et il ne faut pas se culpabiliser. Et si quelque chose nous dérange vraiment, il ne faut pas vouloir trop en faire d’un coup, mais un élément par un élément. Pourquoi ne pas se dire, demain, je vais passer un bon moment à lire l’histoire du soir? Et s’y tenir tous les jours, jusque ce soit effectivement un vrai bon moment. Je prends cet exemple, car le coucher a été longtemps compliqué chez nous, et je l’ai petit à petit transformé en bon moment…
J’aime ton idée d’y aller progressivement et c’est, de toutes façons la meilleure façon pour y parvenir !
Prendre le temps, au fur et à mesure et changer des petites choses !
merci ;)
Très joli texte et très réaliste aussi, on passe toute par cette période de flottement on l’on se dit qu’on devrait faire mieux. Mais pour moi, le principal est que tu aimes tes enfants et que tu es présente pour eux, pas comme tu le souhaiterais certes, mais tu es là quand même.
Bonne journée
Tu as raison, cette présence est déjà beaucoup pour eux et oui je les aime très fort :)
Je n’aurais pad écrit mieux ! Tout est tellement ça chez moi aussi…
Des bisous tout doux
De gros bisous à toi aussi <3
😘😘😘😘
tout pareil !
Je suis sûre que tes enfants t’aiment comme tu es.
Je ne suis pas la maman que je pensais. Je pensais que j’arriverais à avoir de l’autorité sur mes enfants, que je serais intransigeante, et en fait pas du tout … En 13 ans 1/2 de maternité, j’ai appris à ne plus me prendre la tête quand mes enfants me font comprendre que je ne suis pas à la hauteur de leurs exigences car ils en ont trop et elles sont trop hautes pour moi. Je ne serai jamais parfaite et je n’en ai pas envie.
Ils ne connaissent pas d’autres mamans alors ils m’aiment comme je suis ;)
Mais oui on pense beaucoup de chose avant et puis la réalité est toalement différente !
je ne cherche pas la perfection mais à me rapprocher un peu plus de mes « aspirations » :)
Oh oui, tout pareil… 5 ans que je me dis la même chose…Dur de changer les mauvaises habitudes prises en plus…
Je crois qu’une petite chose à la fois serait déjà bien et puis je sais que même en se disant ça, on fait déjà tout ce qui nous semble le meilleur pour eux !
Comme je me reconnais dans ton texte…être pressée d’être au coucher et puis finalement se dire qu’on n’a pas profiter d’elles…une routine pesante et malsaine par moment…Merci pour ton article si beau et si touchant !! Sache que tu es malgré tout une super Maman ❤
Merci pour ton commentaire…
On fait du mieux qu’on peut je crois <3
Il faut beaucoup de bienveillance en tant que maman et pas uniquement envers les enfants mais surtout envers soi-même . Je ne pense pas que tes enfants aimeraient une maman parfaite ils t’aiment toi ❤️❤️❤️
Ils ne connaissent que moi, alors ils ne peuvent que m’aimer :D
Je vais avancer pas à pas, ce serait déjà bien :)
C’est tellement ça 🙂 Merci pour ces mots!
Merci pour ton commentaire !
un joli article pareil je me le dit aussi parfois et en même temps ça permet de faire une remise en question… puis même pas parfait nos enfants nous aiment et on les aime plus que tout des bisous
Oui c’est une bonne remise en question, faudrait-il que j’arrive à changer des trucs, mais ca va venir :)
Des bisous
Je crois que j’aurais pu écrire mot pour mot ce texte… Surtout en ce moment, où la fatigue et les cris sont bien trop présents, d’un côté comme de l’autre. Mais je crois aussi qu’il faut que l’on apprenne à relativiser, à profiter du moment présent sans chercher à tendre vers une quelconque perfection… de toute manière inatteignable… Tu le sens ? Tu le sens que j’essaie de me persuader moi-même ?
Merci pour ce billet, je me sens moins seule…
Bises
Virginie
Oui la perfection est inatteignable, et puis qu’est ce que la perfection ? Elle doit être bien différente d’une personne à l’autre en plus !
C’est plus se rapprocher de nos aspirations de maman, du rôle qu’on voudrait avoir auprès de nos enfants, et pas que comme aboyeur quoi !
Courage à toi avec tes loulous <3
Bisous
Très beau texte poignant de réalisme.
Pour ma part je me fixe à chaque fois de mini objectifs à atteindre pr ne pas me sentir en échecs et faire plaisir à tt le monde. Et bien sache que ça marche plutôt pas mal car c’est plus réaliste 🙂
Bonne journée!
Mais si eux aussi étaient de temps en temps « mieux demain » ?
A la ville comme à la maison, il faut composer avec les humerus des uns et des autres et parfois… ce n’est pas facile
DIs toi que quoiqu’il en soit tu es leur meilleure maman !