Cette difficile période que je ne souhaite pas revivre avec la 2ème !

Rien que d’en parler ici, je pourrai parier que je serai punie de l’avoir dit tout haut ! Ou même juste parce que je l’ai pensé ! (Si tu ne sais pas de quoi je parle, file lire ma première enquête impossible!)
Oui je devrais me taire, plutôt que d’exposer mes craintes !

Avec Melle Pikotine, nous avons vécu une période qui m’a fortement marqué.
Avec deux acteurs majeurs : Le changement des couches et le siège auto.

Chacun à leur niveau m’ont laissé un très très mauvais souvenir !
J’espère très fort ne pas avoir à revivre ça !

Durant ces deux périodes j’étais enceinte de Melle Pikotette. Dans toute cette histoire, je suis convaincue qu’il y a eu une relation de cause à effet !

Le changement de couches :

Cette période a commencé aux alentours des 10 mois de Melle Pikotine, pour se terminer presque 1 an après !
Le change était une bataille de tous les instants. Presque une lutte entre elle et moi. Je n’aime pas ce mot de « lutte », parce qu’on ne devrait pas avoir à lutter contre son enfant, on devrait arriver à l’accompagner, l’aider, l’apaiser !
Mais là c’était juste impossible : cris, coups de pieds, retournement sur le ventre, etc….(Et elle en avait de la force la bougresse !)

Je me rappelle de mon appréhension pour la changer, des longues minutes de négociations, du chantage pour changer une couche.
Je me rappelle des ruses : changer doudou en premier pour mieux pouvoir apprivoiser ma petite fille ensuite.
Je me rappelle de mon manque de patience (ah non celui là, il est toujours là!), des moments où je devais presque l’empêcher de bouger pour arriver à faire quelque chose.
Je me rappelle d’avoir tenté les couches culottes pour la changer debout.

Je me rappelle de mon incompréhension devant ces épisodes toujours plus douloureux.
On en a bavé, l’une comme l’autre je crois.
(et ça se passait toujours mieux avec papa)

Le siège auto  :

Un rapport de force qui a commencé aux environs de ses 15 mois…pendant quelques 4/5 mois je dirai !
Là encore pendant ma grossesse, pendant que Papa Pikoti n’avait plus de permis et où je gérai la plupart des trajets de la nounou. Enceinte jusqu’au yeux, dans une voiture basse, c’était déjà la galère !

Ajouté à cela des hurlements, des pleurs, des cambrements. Elle refusait tout bonnement de s’asseoir dans son siège auto !
On a tenté les méthodes de diversions…en la laissant tourner autour de la voiture, prendre son temps.
On a tenté la méthode de l’autonomisation…en la laissant s’installer seule dans son siège.
On a tenté la prise de conscience (ahah à 16 mois j’en ai de bien bonnes !!) en ne l’attachant pas, en empruntant une allée et en freinant un peu plus fort, pour lui montrer.
On a tenté la méthode de l‘intimidation … en ne lui laissant plus le choix.

Rien n’y faisait…je mettais parfois 10 min pour la raisonner et qu’elle veuille bien monter dans le siège et être « ceinturé ».
Plusieurs fois j’ai prévenu que nous allions prendre la voiture, que je ne souhaitais pas avoir de crises...J’anticipais, j’expliquais.
Et plusieurs fois j’ai craqué, plusieurs fois j’ai repoussé les moments pour prendre la voiture, plusieurs fois, j’ai fait des détours pour que Papa Pikoti soit avec moi.

Je repense à tout ça, car Melle Pikotette rentre dans cette période d’âge.
Cette fois, il n’y a ni grossesse, ni stress de jeunes parents, ni l’anxiété des débuts…
Et puis elles n’ont pas le même caractère !

Mais si tu as des trucs ou astuces, si tu as connu ça…je suis preneuse d’idées ! Juste au cas où !

Quand je relis cet article, j’ai l’impression de décrire un ring de boxe. Sachez qu’aucun n’enfant n’a été bousculé ou maltraité et que nous avons uniquement cherché des solutions de contournement de la situation, à travers des mots ou des mises en situations. 
C’est juste l’histoire d’une période que j’ai très mal vécu, une période où la sérénité n’était pas de mise et qui me laisse aujourd’hui un goût très amer …

 

17 Comments

  • Lauréa 11 mars 2014 at 9 h 01 min

    Ah tiens, je m’y retrouve un peu dans ton article. Avec ma fille, le changement de couches se faisait debout la plupart du temps car elle ne supportait pas être sur le dos et puis j’ai installé un mobile nuage juste au dessus de la table et depuis il y a un peu plus de changement sur le dos et moins d’agitation ^^.
    Pour le siège bébé, elle a eu sa période aussi où elle ne voulait pas aller dedans, mais ça c’est calmé ( Je touche du bois ^^).
    Je croise les doigts pour toi ^^

    Reply
    • Coralie CCA 13 mars 2014 at 22 h 16 min

      Je touche du bois pour toi !
      J’ai cru que la période n’allait jamais s’arreter chez nous…Et finalement je crois que l’arrivée de la petite soeur a aidé !

      Reply
  • AnnaMoon 11 mars 2014 at 9 h 39 min

    Haha c’est fou ils ont TOUS leur période plus ou moins longue ou tu luttes pour qlqch !
    Moi à un moment c’était pour la sortir du lit, puis pour lui changer la couche, puis pour la mettre dans sa poussette… Et j’en passe !
    heureusement elle nous fait jamais tout en même temps
    Mais comme tu décris c’est une LUTTE :)

    Reply
    • Coralie CCA 13 mars 2014 at 22 h 18 min

      Notre période a été très longue ! Mais je crois que quelque soit la lutte, cela doit paraitre longue aux parents qui subissent !

      Reply
  • Madame 11 mars 2014 at 9 h 50 min

    Mon fils a tenté vers 18 mois de faire la comédie pour le siège auto, il criait et gesticulait dans tous les sens, nous avons été très durs, on a arrêté la voiture sur le bas côté en tirant le frein à main, on l a détaché et sorti de la voiture. A sa hauteur je lui ai expliqué que s’il ne changeait pas d attitude il ne montrait plus dans la voiture . Ça a été terminé, coup de chance ou pas en tout cas on était content.

    Reply
    • Coralie CCA 13 mars 2014 at 22 h 19 min

      Tiens je n’ai jamais pensé à cette option !
      Si la deuxième si met, j’y penserai sans hésiter!!
      Merci !

      Reply
  • isalouise2012 11 mars 2014 at 12 h 58 min

    Et ben ça a pas du être simple tout ça! mais comme tu le dis si bien le contexte familial, l’enfant et vous en tant que parents êtes différents donc ça va aller ;) et sinon l’idée du mobile au dessus de la table à langer est très bien :) (je ne te serais pas de plus grande aide car je n’ai pas encore vécu ces phases là enfin pas à ce point ;)) des bisous <3

    Reply
    • Coralie CCA 13 mars 2014 at 22 h 23 min

      Oui pour la 2ème on est plus « armés » :-)
      Et la grossesse n’y est probablement pas pour rien !

      Reply
  • Veronique - Poupette World 11 mars 2014 at 14 h 00 min

    Ouh lala ! Rien de tout ça de mon côté pour le moment. On a une Poupette plutôt agréable (cela dit, elle n’a que 12 mois…). Mais ton article me fait peur… Courage, ça va toujours mieux avec le/la 2e…

    Reply
    • Coralie CCA 13 mars 2014 at 22 h 24 min

      Ne prends pas peur, chacun est bien différent !
      J’ai fait halluciné quelques copines qui voyaient ma galère pour la mettre dans le siège auto et qui ne voulaient pas me croire !

      Reply
  • Lillune 11 mars 2014 at 17 h 22 min

    Aller pour faire flipper un peu :
    Le changement de couche façon combat de catch ici aussi on l’a. Mais il n’a que 7 mois !
    Les crises avec hurlements, cambrements ici aussi on a. Mais pas que pour le siège auto, pour tout !!! Il suffit de ne pas faire ce que monsieur bébé attends pour qu’il le fasse savoir. Par contre le siège bébé ça se passe pas trop mal, monsieur bébé aime bien la voiture, il y dort (alors que dans le lit, hahahaha, la bonne blague, dormir dans un lit alors qu’il y a des barreaux pour prendre appuis et faire des cascades ? c’est un parc moelleux un lit c’est ça ?)
    Le pire truc ici (pour le moment, avec monsieur bébé on peut toujours avoir pire même quand on pense avoir atteints le fond du fond du fond) c’est les nuits. Un hurlement d’une puissance hallucinante toutes les 30min, parfois plus rapproché. Seul moyen de « couper l’alarme », fourrez une totosse dans le bec. Retourner se coucher, se détendre et attendre le prochain cri. Je dit cri parce que ça ne ressemble pas à un pleur. C’est juste « Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! »

    En tout cas une chose est sûre, ce petit sera fils unique. Pas moyen que je revive ça une deuxième fois…

    Reply
    • Coralie CCA 13 mars 2014 at 22 h 26 min

      Oh ta description me fait froid dans le dos
      Parfois je disais : heureusement que la deuxième est arrivée si vite, parce qu’on en aurait p’tre pas refait !
      Plein de courage !!

      Reply
  • Zoup 12 mars 2014 at 22 h 43 min

    Oh punaise c’est également ce que nous vivons actuellement avec notre Loustique… de 15 mois !
    Enfin pour le siège auto depuis qu’il est super bien installé dans un siège avec bouclier (on a rendu le classique pour cause de rappel produit) il rechigne rarement à s’installer (croisons les doigts pour que ça dure).
    Mais pour la table à langer c’est juste l’horreur ! ma sage femme nous a conseillé de le changer comme un grand cad debout ! sauf que du coup je dois lui courir après et la dernière fois il m’a fait pipi dessus…

    Reply
    • Coralie CCA 13 mars 2014 at 22 h 27 min

      On avait également un siège à bouclier…Ca n’a pas fonctionné !
      Bon j’avoue j’ai ri pour le pipi…mais oui c’est vraiment la galère ! Je compatis !

      Reply
  • Rivieramum 23 mars 2014 at 22 h 49 min

    Je compatis je me reconnais parfaitement la dedans ma Puce était pareille quand j’étais enceinte de la seconde, et même avant vers 8/9 mois une lutte pour lui changer la couche et pareil pour la mettre dans son siège auto assez vite aussi. Elle ne tient pas en place. En ce moment on a le droit à des crises pour ne pas aller dans le bain. Elles doivent avoir du caractère !

    Reply
  • alameresi 23 mars 2015 at 9 h 37 min

    Oh mais j’avais raté ça, je viens de le lire juste après ton article du jour. C’est dingue cette foutue période d’opposition pour des choses précises, Plume nous l’a faite puissance 10 000 pour les couches et l’habillage, chaque jour entre 15 mois et …. quasi 3 ans pour l’habillage. Une horreur…. Et pourtant maintenant elle est super facile. Plumeau s’oppose beaucoup moins lui… Il a 3 ans dans quelques mois, pourvu que ça dure, parce que comme toi j’ai un très sale souvenir de tout ça…

    Reply
    • Coralie CCA 23 mars 2015 at 22 h 27 min

      Oh oui le souvenir est encore bien présent ici aussi. La petite n’a pas eu ses phases là et heureusement. Elle teste bien entendu mais la puissance de ces « actions » est bien moindre comparer à sa soeur et pourtant elle a la tête sacrément plus dure que sa grande soeur !!
      Des bisous <3

      Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :