~ Créer du lien avec mes trois loulous ~

Trois grossesses, trois naissances et trois loulous bien différents les uns des autres.
Trois relations à créer, trois relations à nouer et trois relations bien différentes également !
Avant la naissance, on s’imagine maman, on s’imagine parents. On idéalise nos relations, on ne sait pas ce qui nous attend mais on sait le bouleversement que cela créera au sein de la famille.

Au première enfant, on découvre tout, on se pose mille questions, on se demande si on fait bien, si on fait au mieux pour notre bébé et doucement on se découvre, on s’apprivoise. On doute, on avance à tâtons, on est ému à chaque nouvelles étapes, on devient parents ! Le lien se crée par la découverte mutuelle.

Au deuxième enfant on est plus assuré, on prépare plus sereinement la naissance. On essaie de créer un lien avant même la naissance. Ce fût le cas avec Melle Pikotette pour qui nous avons fait le choix de l’haptonomie avec l’idée de créer un lien avec son papa … communiquer avant de se découvrir et créer les premiers échanges.

Au troisième enfant, on est presque rodé, on sait, on sent ! La préparation est différente, les certitudes un peu plus grandes ! On pose la main sur le ventre, on essaye d’appeler bébé, on entre en communication plus tôt avec des mouvements qu’on sent rapidement.

Et dans tout ça une question qui nous envahie : comment cela va se passer avec ce nouveau bébé ? L’aimer au premier regard, une certitude, mais créer le lien avec ce petit être qui dépend entièrement de nous, comment ? Et à chaque naissance, de nouveaux doutes, de nouvelles questions et un un nouveau lien à créer.

Et au centre de tout ça, la question du choix d’allaiter ou non…
Sujet à nombreux débats, j’ai choisi de ne jamais m’étaler sur le sujet ici.
Je n’ai jamais été attirée par l’allaitement, pour des raisons qui me sont propres. Ce questionnement m’a cependant beaucoup travaillé pendant ma première grossesse. Je trouvais dommage de ne pas essayer l’allaitement, puisque la nature nous avait doté de ce qu’il fallait pour donner le meilleur à notre bébé. C’est donc plein de bonne volonté que j’ai tenté l’aventure…vite stoppée car je n’étais absolument pas à l’aise, je repoussais les mises au sein, je les redoutais même. Les sages femmes de la clinique ne m’ont pas beaucoup accompagnées et j’aurai aimé avoir une aide, une écoute pour m’aider et persévérer, nous mettre, bébé et moi, dans de bonnes dispositions.

J’ai vécu la suite très sereinement, je retiens la phrase de ma marraine qui m’a dit un jour « mieux vaut un biberon serein, qu’une allaitement subit« . Et j’ai découvert mon bébé pendant les biberon. J’avais mon bout’chou tout contre moi, yeux dans les yeux. Le biberon c’était un moment câlin, un moment de douceur. Le papa a aussi pu prendre une part à ces moments, prendre sa place et lui aussi nourrir le lien à travers ces moments privilégiés. Je reste convaincu que donner le biberon avec attention, amour et tendresse est l’une des meilleurs façon de créer du lien avec son enfant.

Je n’étais pas prête à retenter l’allaitement pour ma seconde et j’ai par contre regretté de ne pas avoir réessayée pour mon petit dernier, de ne pas avoir osée prendre les bonnes infos, les aides pour m’orienter et m’aider.
Gallia l’a bien compris avec une application pour aider les mamans dans leur allaitement, que j’aurai aimé découvrir il y a quelques mois ! Mon allaitement & moi, une application des laboratoires Gallia, qui accompagne les jeunes et futures mamans pour les aider à allaiter aussi longtemps qu’elles le souhaitent. Elle guide chaque femme dans son projet d’allaitement, en proposant des conseils d’experts (sage femme, pédiatre, …) et des outils pratiques (suivi des tétées, du sommeil…).

Gallia à également mis en place une application pour mes femmes enceinte qui porte bien son nom : « 9 mois & moi ». Elle accompagne les parents à créer du lien avec le bébé au fur et à mesure de la grossesse, avec des conseils, des expériences sensorielles pour rendre l’arrivée de plus en plus concrète l’arrivée du bébé. 

Je ne connaissais pas non plus leur service « Allo Laboratoire Gallia », un service d’accompagnement gratuit, composé d’experts (24h/24 et 7j/7) pour répondre aux questions des futurs et jeunes parents.

Enfin, leur page Facebook regorge de conseils pour vous aider à nourrir ce lien avec bébé, ce lien indispensable et fondamental pour l’enfant mais également pour le parent que nous devenons, que nous construisons chaque jour au contact de nos bébés.

Et vous comment vous avez construit les liens avec votre/vos bébé(s) ?

__________________________________________

Sur ma Page Facebook, retrouvez un concours en Partenariat avec Gallia, pour tenter de remporter une écharpe Studio roméo et un cadre personnalisé au prénom de votre enfant !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *