La grossesse, le diabète gestationnel et moi

Cette troisième grossesse se passe sensiblement comme les autres.
La seule nouveauté et pas des moindre a été l’apparition du diabète gestationnel.
Le diabète gestationnel est un diabète lié uniquement à la grossesse, qui dans la plupart des cas disparaît après l’accouchement. Il est dû à ses foutues hormones (encore elles!) qui régulent mal le travail du pancréa.
Les risques d’un diabète gestationnel sont principalement des bébés macrosomiques (c’est à dire « gros » ( à partir de 4kg) ), ou une hypoglycemie à la naissance. Pour les mamans, un accouchement plus difficile et des risques de prééclampsie.
Ces perspectives ont vite fait de me convaincre de faire attention !

bidon

Un peu dur sur le coup, j’ai appris à composer avec depuis maintenant 2 mois.

Ma première réaction a été :
« Youpi, déjà que je suis privée de Mojitos et de saucisson (les essentiels !) pour cet été, mais là je vais devoir trinquer à l’eau ! »
Suivi du
« oh ben chouette, je sucerai des bâtons de concombre, ça va être super fun ! »

Pas super enchantée vous pensez bien !
La plus grande frustration est venue du fait que nous mangeons déjà relativement équilibré à la maison et que je ne suis pas une grignoteuse ni une grande fan de bonbons. Alors me dire qu’il fallait que je régule encore plus, c’était pas franchement réjouissant…mais finalement beaucoup plus simple que si il avait fallu me priver de tout ça !
Forcément j’ai eu des envies de « sucre » que je n’avais jamais eu avant et des moments, au tout début, où j’avais l’impression de mourir de faim !

Dans un deuxième temps, j’ai pris des informations sur le net, des idées de plats, appris la meilleure façon de gérer et vu le coté positif : La prise de poids devrait être moindre !
J’ai rencontré une nutritionniste, une infirmière et une endocrinologue pour me guider dans mes repas, mes 6 piqûres journalières et poser les questions nécessaires.

Et puis j’ai fait avec !
Et ça n’a pas été aussi dur que je pensais ! Les repas étaient déjà équilibrés, il a fallu changer mes habitudes de goûter (c’était sacré!) et mettre un stand by sur quelques plaisirs dans l’assiette (le fromage, les gâteaux, les glaces…) !
En dehors du sucre, c’est aussi avec les glucides qu’il faut faire attention, à toujours associer avec des légumes.
Le plus pénible est finalement est de se piquer, régulièrement avant et 2h après les repas, pas toujours simple avec les vacances !

Bilan après deux mois : 
Mon poids n’a pas bougé !! Et mes taux de glycémie sont toujours en dessous des seuils (parfois trop d’ailleurs…)
J’ai trouvé quelques alternatives niveau aliments pour me faire plaisir : le coca stevia, le son d’avoine pour faire les pâtes à pizza, de la confiture spéciale pour diabètique, des gâteaux avec beaucoup moins de sucre, du chocolat « light », beaucoup de pain complet (que je consommais déjà avant), et beaucoup de légumes et de salades (plutôt simple en cette période estivale).
Nous ne nous sommes pas privés de restaurant non plus, avec des plats équilibrés, les desserts ne font pas particulièrement monter ma glycémie !

Après une perte de 1kg au début, je suis maintenant stable à plus ou moins 500gr.
C’est finalement une grande fierté : avoir pris « seulement » 7kg ! (quand on sait que j’ai fini avec 18 kg pour les aînées, on comprends vite l’intérêt de surveiller son alimentation !)

A l’échographie du 3ème trimestre, le bébé ne montre pas de signe de macrosomie et il est exactement dans les même courbes que ses sœurs. Une dernière échographie de contrôle viendra confirmer cela dans 3 semaines.

Et après
J’espère ne pas conserver de diabète, cela sera contrôlé deux mois après la grossesse. Et surtout j’espère garder une bonne partie de cet équilibre alimentaire, au risque de prendre du poids après la naissance smile
J’avoue, chéri a déjà une petite liste des indispensables à m’apporter à la maternité…sans quoi il n’aura pas le droit de rentrer dans la chambre !

Au final, cela est un mal pour un bien, avec un peu de chance, je rentrerai à la maison avec mon poids d’avant la grossesse smile

3 Comments

  • Madame 7 septembre 2016 at 22 h 45 min

    Je suis heureuse de voir que tu le gères très très bien, j’ai été épargnée pour mes deux grossesses et j en suis ravie, une amie avait des dextros plusieurs fois par jour car son diabète évoluait sans cesse… Chéri sait ce qu’il lui reste à faire à la maternité. Bises

    Reply
  • Vinie 8 septembre 2016 at 7 h 08 min

    J’en ai fait aussi pour ma troisième grossesse, c’est assez frustrant surtout que je faisais déjà super attention à mon alimentation car j’étais en léger surpoids avant la grossesse et que je ne voulais pas prendre trop.
    Finalement je n’ai pris que 5kg et là 1 mois après, j’en ai perdu 9 😊 De léger surpoids je passe à IMC normale 😊 💪

    Petite astuce si un jour tu veux te faire plaisir : mange des crudités avant.
    Genre si tu veux te prendre un verre de soda ou manger pizza, tu t’enfiles d’abord un demi concombre et ensuite les sucreries et ton corps régule mieux le taux de sucre 😉 C’est la diabétologue qui m’avait conseillé de faire ça et en effet ça fonctionne 😊

    Reply
  • happy and baby 8 septembre 2016 at 13 h 36 min

    Tu as l’air de le prendre beaucoup mieux que moi…Je suis juste sous la limite, mais ma gynéco m’a demandé de supprimer tous les sucres rapides quand même. J’ai vraiment l’impression de ne plus pouvoir manger grand chose (déjà que je suis végétarienne…) et de ne jamais être rassasiée. Le mois dernier je n’ai pas grossi, bébé est passé dans la courbe basse du poids ce qui m’inquiète un peu. Bref, c’est compliqué !
    Bonne fin de grossesse !

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :