Maman dragon…

Je viens de vivre un mercredi cauchemar…de ceux qui te replonge dans ton rôle de maman en carton.

Pour une raison obscure, la journée a mal commencé et j’étais de mauvais poil…Ça partait mal et ça n’a pas loupé.
Il n’a pas fallu 1/2 h pour que je commence à crier (tel un putois…) sur mes filles. Sûrement encore pour des raisons obscures.

Elles n’avaient rien demandé mes petites en se levant ce jour là. Et pourtant elles ont eu une maman dragon en face d’elles toute la journée.

Profitant sûrement du filon, elles en ont rajouté au fur et à mesure de la journée.
Avec cette impression que tout ce qu’elles faisaient était exprès pour me faire enrager.
Et ça marchait.
De maman dragon, je suis devenue dragon cracheur de feu.

Je n’ai pas réussi à lâcher prise, et je me suis enfermée dans ce rôle de maman qui crie, qui aboie sur ces enfants, quoiqu’elles fassent …

Il y a eu une petite fille qui n’a eu de cesse de se mettre debout sur le canapé (toute la journée), une grande fille qui m’a répondu de nombreuses fois, n’a pas écouté la moindre des consignes que je lui ai demandé dans la journée…et qui s’est oubliée deux fois (entendez « pipi culotte »).
Il y a eu aussi des petites filles en demande d’attention pour que leur maman joue avec elles et une maman qui n’a pas réussi à s’ouvrir à elles, trop vexée par la journée que ses filles lui faisaient vivre, une maman qui a eu des mots bien durs aujourd’hui pour ses petites filles…

Je m’endors avec ce sentiment de nullité absolu et cette boule au ventre. Ce sentiment d’avoir été incapable de passer à autre chose pour profiter pleinement de ma journée avec mes filles…

Et c’est le papa qui a pris le relais au moment du coucher, trop mal après cette journée.
Et c’est le papa qui a discuté avec ma grande, pour comprendre pourquoi il retrouvait une maisonnée toute énervée.
Et c’est le papa qui m’a rapporté que ma grande avait fait pipi dans la culotte parce que je criais trop…

Pardon mes petits amours, pardon.

44 Comments

  • Madame 16 octobre 2014 at 7 h 24 min

    oh tu sais cela arrive à tout le monde, je suis aussi celle qui crie, ce n’est pas bien mais nous ne sommes pas parfaites nous ne sommes pas des robots. En plus en fin de cycle, juste avant les vacances les enfants sont fatigués et les parents aussi… alors rassure toi et aujourd’hui tout ira mieux.
    gros bisous

    Reply
    • Coralie CCA 18 octobre 2014 at 22 h 45 min

      Oui nous ne sommes pas des robots, ce qui nous fait ressentir aussi ses émotions difficiles en ces fins de journées !
      Elles sont fatiguées et nous aussi…ça joue surement (et la grande est finalement malade, ceci explique peut etre cela)

      Reply
  • aurélie 16 octobre 2014 at 8 h 23 min

    ben tu vois, tu viens de me donner envie de pleurer parce que chez moi la journée d’hier c’est relativement bien passée, et j’ai quand même beaucoup crié le soir surtout sur ma grande pour pas grand chose mais je ne sais pas c’était plus fort que moi

    Reply
    • Aurélie 16 octobre 2014 at 22 h 15 min

      c’est peut être mal dit ce que j’ai écris, je voulais dire que ça me donne envie de pleurer parce que je m’en veux d’avoir crier, ce n’est pas à cause de toi hein. Rassure toi je pense qu’on est beaucoup à crier de temps en temps et puis il faut bien l’avouer parfois ça fait du bien.

      Reply
    • Coralie CCA 18 octobre 2014 at 22 h 45 min

      oui il y a des moments où je sais que c’est trop , mais je n’arrive pas à passer au dessus …

      Reply
  • Maman dragonne 16 octobre 2014 at 8 h 54 min

    Ça arrive parfois de ne pas arriver à relâché la pression et crier c’est pas pour autant que tes filles ne t’aimeront plus. Tu peux leur expliquer que tu est désolée avec des gros câlinou tu te sentiras mieux et tes puces aussi !
    Quelle maman ne cris pas ?
    Moi aussi ça m’arrive…. même si j’aime pas ça !
    Bisous de soutien !

    Reply
    • Coralie CCA 18 octobre 2014 at 22 h 46 min

      merci pour ton soutien !
      Je sais qu’il faut lâcher du lest aussi de temps en temps et je ne cesse pas de leur dire que je les aime quand meme !

      Reply
  • Mayan 16 octobre 2014 at 8 h 54 min

    Pfff des journées comme ça on s’en passerait bien. Chez nous aussi, il y en a. Beaucoup trop. Je comprend tout a fait ton sentiment de « mère en carton » car je passe par là souvent. Je crie et a la fin de la journée je m’en veux terriblement surtout qu’après une journée comme ça mon grand a une nuit hyper agitée et ça me fait encore plus mal au cœur.

    Reply
    • Coralie CCA 21 octobre 2014 at 14 h 48 min

      oh que oui c’est dur dur pour nous et pour eux ! Et ces journées sont souvent des cercles vicieux ! Allez courage à toi aussi…Dans quelques années on aura d’autres difficultés ;-)

      Reply
  • Lylou 16 octobre 2014 at 8 h 56 min

    Je crois bien que des journées comme celle-là arrivent à toutes les mamans (ou papas). J’ai souvenir de « Grands » mercredis où j’appelais en larmes mon conjoint pour savoir s’il rentrait bientôt !
    Tant que ce n’est pas tout les jours, ça peut arriver. Personne n’est parfait.
    Depuis un certain temps, j’ai pris l’habitude de lui dire le matin quand je ne suis pas au top (bon en même temps j’en ai qu’une, c’est peut-être plus simple). Je lui explique qu’il ne faut pas trop qu’elle me cherche (avec d’autres mots bien sûr) et que si elle peut jouer seule et me laisser me calmer ça ira mieux. En général elle m’écoute de plus en plus car elle sait comment ça se passe quand je deviens une « maman dragon » et qu’elle n’aime pas ça du tout (moi non plus d’ailleurs) ;-)

    Reply
    • Lylou 16 octobre 2014 at 8 h 59 min

      ps : il m’arrive aussi de m’excuser quand j’ai été injuste et que je l’ai engueulée pour des broutilles simplement parce que j’avais les nerfs… Elle arrive à comprendre maintenant. Et s’excuse à son tour plus facilement quand elle a fait des bêtises ou autres.

      Reply
    • Coralie CCA 21 octobre 2014 at 14 h 50 min

      ah le coup de fil en larme je connais (et monsieur aussi…il a vite la température de la journée comme ç avant de rentrer!)
      J’essaye aussi de dialoguer pour lui dire quand ça ne va pas! Elles sont encore petites et pas toujours receptive mais la grande commence à bien connaitre les « sentiments » et à comprendre

      Reply
  • Maëva rêves de bulle 16 octobre 2014 at 8 h 58 min

    Comme je te comprends…. En général la petite Chez moi ca va c’est le grand. Et la seule chose qui soulage ma conscience c’est d’aller le voir quand il dort, le regarder, le caresser, l’embrasser et m’excuser. (J’ai la chance d’avoir un fils qui dort comme une souche. Jamais je ferais ca avec la bulle!)
    Aujourd’hui est un autre jour!
    Des bisous de réconfort

    Reply
    • Coralie CCA 21 octobre 2014 at 14 h 51 min

      oh oui moi aussi j’excuse, plutot au moment du coucher ou le lendemain si j’étais trop enervé la veille ! et surtout je lui dis que je l’aime même si je crie trop fort ! J’espère qu’elle comprend tout ca!
      Bisous à toi aussi

      Reply
  • PetitDiable 16 octobre 2014 at 9 h 17 min

    On n’est pas des robots, il y a des jours comme ça c’est normal!

    Reply
    • Coralie CCA 21 octobre 2014 at 14 h 52 min

      oui tant que ce n’est pas tout le temps … (il doit y avoir une histoire de cycle aussi !)

      Reply
  • Pomdepin 16 octobre 2014 at 9 h 31 min

    ne t’en veux pas, même les mamans ont droit à des jours sans!

    Reply
    • Coralie CCA 21 octobre 2014 at 14 h 52 min

      Merci. Je le sais bien mais ce n’est pas facile de ne pas s’en vouloir après des journées comme ça.

      Reply
  • angele 16 octobre 2014 at 11 h 04 min

    Biouh à te lire je suis rassurée. On a été au moins deux à avoir une journée d’enfer… Je l’ai fini en larmes à donner a manger a mon garçon qui me faisait une comédie pour tout et qui se tient comme un ange en public. Et le chien qui, telle une Sabine Paturel à l’oeil vif et au poil soyeux, ne fait rien que de bêtises… Mon mari est parti le matin, je gueulais. IL rentre le soir je gueulais… J’ai fini par croire que je n’avais fait que ça… Allez zou aujourd’hui est un autre jour, et demain le jour d’après et on peut continuer comme ça longtemps..

    Reply
    • Coralie CCA 21 octobre 2014 at 14 h 56 min

      ah ben tu décris bien ma journée (sans le chien!) et ce que peut penser mon conjoint aussi…lui qui est bcp plus zen que moi quand il doit gérer les filles !

      Reply
  • Meenah 16 octobre 2014 at 11 h 19 min

    ça arrive, c’est comme ça !
    La prochaine fois ça ira mieux, courage ! ♥

    Reply
  • zoup 16 octobre 2014 at 11 h 25 min

    Tu sais le fait que tu t’en rendes compte c’est déjà énorme !! C’est si tu ne te rends pas compte qui s’était affolant et inquiétant…
    La fatigue et le quotidien de maman nous rattrapent parfois. Être maman c’est un métier a part entière qui s’ajoute a notre propre journée de travail… impossible d’être zen tout le temps. Et dit toi que tes doutes et tes craintes t’aident à avancer
    Courage en tout cas

    Reply
    • Coralie CCA 21 octobre 2014 at 14 h 58 min

      oui heureusement que je m’en rend compte, ca permet les remises en questions bien nécessaire pour avancer !
      Bisous

      Reply
  • AnnaMoon 16 octobre 2014 at 14 h 19 min

    J’ai était comme toi hier, dans le conflit, les cris et la colère, dans le rejet même de ma fille qui insupportait… Mais je ne culpabilise pas. Je suis humaine, tu es humaine et ça arrive. il faut tirer des leçons de cette journée et ne pas recommencer

    Reply
    • Coralie CCA 21 octobre 2014 at 14 h 58 min

      Tu as entierement raison ! Que cela se transforme en du positif pour les prochaines fois !

      Reply
  • marie zibouiboui 16 octobre 2014 at 20 h 49 min

    Si tu savais ce que je te comprends. Je n’avais hélas pas vu ton article de maman en carton… Les journées pourries où on passe la totalité de son temps à crier je connais aussi même si je constate qu’avec le temps ça s’améliore (chez nous aussi les filles sont rapprochées). Courage ça passera !
    Même si ça ne déculpabilise pas forcément, dis-toi que tu n’es pas la seule maman dragon et que les petits dragons ne sont pas toujours gentils avec leur maman non plus.
    Bisous de réconfort !

    Reply
    • Coralie CCA 21 octobre 2014 at 14 h 59 min

      Merci pour ton commentaire ! Je crois que le fait qu’elles soient rapprochées n’aident pas effectivement !!
      Bisous

      Reply
  • bbb's mum 16 octobre 2014 at 21 h 22 min

    ma copinet !!!!!!!!! j’ai envie de te serrer tout fort là !!! je te trouve bien sévère avec toi-même !
    je t’embrasse fort ! mais ne sois pas trop dure avec toi, on a le droit d’avoir des jours moins bons <3

    Reply
    • Coralie CCA 21 octobre 2014 at 22 h 31 min

      sévère peut être mais tellement réaliste !
      Je prend le câlin et j’avance …

      Reply
  • Féelyli 16 octobre 2014 at 21 h 31 min

    Ca me rappelle des souvenirs … Les nouveaux rythmes scolaires épuisent nos enfants mais je reconnais que mes mercredis de maman sont bien plus cools que l’année dernière, même si je travaille le matin. Bon courage et tu verras quand tes filles vont grandir, les mercredis deviendront agréables …

    Reply
    • Coralie CCA 21 octobre 2014 at 22 h 34 min

      j’ai hâte d’avoir des mercredis où on pourra faire des trucs un peu plus sympa que crier ;-)

      Reply
  • Maman louzoù 17 octobre 2014 at 18 h 48 min

    Oui, je connais se sentiment aussi, il fait mal au ventre et te fais te sentir archie nulle
    Mais bon, on est aussi humaine, nous aussi on a nos limites, nos humeurs etc … passer au-dessus de ça n’est pas toujours facile ;)
    Bises

    Reply
    • Coralie CCA 21 octobre 2014 at 22 h 35 min

      Oui je crois que ce qui m’est le plus difficile à accepter, c’est de m’en rendre compte toute la journée sans avoir la capacité à passer au dessus, à faire abstractions pour transformer ses mauvais moments en bons moments !

      Reply
  • maëline / @petitescrapules 17 octobre 2014 at 22 h 00 min

    Ohhhhh :( de la compassion et du soutien, tu sais je pense que je comprends ce sentiment, ça nous arrive trop souvent ici aussi malheureusement. Le quotidien est rude, la fatigue n’aide pas.et ton billet montre à lui seul que tu es tout sauf une maman dragon. gros bisous Corail, elles savent que tu les aimes n’en doute pas.

    Reply
    • Coralie CCA 21 octobre 2014 at 22 h 36 min

      j’espère qu’elles savent et qu’elles en me verront pas que comme la maman qui crie…dur dur l’apprentissage d’être maman !

      Reply
  • Laulau 18 octobre 2014 at 12 h 08 min

    j aurais pu écrire ton billet ….
    bisous à toi
    je pense qu’on passe toutes par là de temps en temps … mais c est clair que ce n est pas facile

    Reply
    • Coralie CCA 21 octobre 2014 at 22 h 37 min

      Merci pour ton commentaire, et merci pour ton clin d’oeil dans ton blogotour…oui dur dur pour toutes mamans qui aiment trop ses enfants <3

      Reply
  • Blogo tour #5 : Ce que j'ai aimé lire sur les autres blogs cette semaine - La mère instit imparfaite - Le blog d'une maman geek de 5 enfants, instit maternelle vivant à Bruxelles 19 octobre 2014 at 10 h 01 min

    […] Chez C’était comment avant : Maman dragon : Parce que parfois on a vraiment l’impression d’échouer dans ce rôle de maman et que […]

    Reply
  • Cookies Mum 20 octobre 2014 at 7 h 26 min

    Ooooh tu n’es pas la seule maman à crier, rassure toi.
    J’ai la forte impression de crier tous les jours…
    La moindre petite chose de travers faite par Bouba et je m’énerve. C’est frustrant de ne pas arriver à garder son calme. Et puis nos enfants sont malins. Plus on crie, plus ils cherchent à nous faire crier.
    Bref j’aurais pu écrire cet article. J’espère que tu te sentiras moins seule.
    Bises!

    Reply
    • Coralie CCA 21 octobre 2014 at 22 h 39 min

      Merci pour ton article rassurant !
      Je sais qu’on doit être bien nombreuses dans ce cas, mais ce soir là je me sentais plus bas que tout et la seule maman au monde a ne pas avoir réussi à gérer sa journée !
      Bisous

      Reply
  • la carne 20 octobre 2014 at 16 h 56 min

    cela nous arrive à toutes (enfin presque.. y a des mères parfaites… gros LOL »). Y a des jours où rien ne va, où tout nous échappe, où personne ne comprend personne, personne n’entend personne. Alors on crie, on hurle, on punit, on s’énerve… et après on culpabilise. la bonne nouvelle c’est que ça passe… la plupart du temps. :)

    Reply
    • Coralie CCA 21 octobre 2014 at 22 h 41 min

      Aux chiottes les mères parfaites (enfin je suis comme St Thomas, tant que j’en vois pas j’y crois pas…). Et oui ça passe, et ça revient, ça remet une claque et ça fait avancer …la vie !

      Reply
  • Blogo tour #5 : Ce que j'ai aimé lire sur les autres blogs cette semaine - La mère instit imparfaite - Le blog d'une maman de 6 enfants, instit maternelle vivant à Bruxelles 12 mars 2017 at 10 h 21 min

    […] Chez C’était comment avant : Maman dragon : Parce que parfois on a vraiment l’impression d’échouer dans ce rôle de maman et que […]

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :