L’appréhension du mercredi…

…ou le syndrome de la mère en carton

Maman en carton mais qui garde le sourire

Maman en carton mais qui garde le sourire

Note de l’auteur : Cet article je l’ai commencé mardi soir. Après un mercredi précédent pourri au plus haut point, je me trouvais en dessous de tout. Et puis je ne l’ai pas terminé, me disant que le lendemain, le mercredi, aller peut être remettre un peu d’équilibre dans mon top 10 des mercredi pourris ! C’était sans compter sur l’esprit vif de mes enfants !

Pour beaucoup le mercredi est LA journée avec les enfants. Et même si ce n’est pas une journée de tout repos, loin de là, c’est l’occasion de passer du temps avec nos petits bouts qu’on ne fait, bien souvent, que croiser la semaine. Des mamans et/ou des papas font parfois un break dans leur semaine de travail pour passer cette journée avec leurs enfants (ou faire le taxi, la ménagère, la cuisinière…)

De mon coté quand arrive le mardi soir, j’ai une petite boule qui se crée dans mon ventre, avec une question récurrente  : comment va se passer le mercredi ? Vais je tenir le cap ?

Oui j’appréhende mes mercredi (et mes jeudi puisque mes jeudi sont aussi des mercredi dans notre organisation familiale). Ces deux jours me font peur.
J’ai beau essayer de faire des efforts de bienveillance, j’ai beau essayer de m’organiser au mieux pour passer du bon temps avec mes filles, je finis toujours par être à bout de patience, à crier et parfois à pleurer de culpabilité.

Je finis ces journées à bout.
Je ne leur en veux pas.
Ce sont des petites filles pleines de vie et de malices.
Elles font leurs tests, leurs expériences.
Et c’est même rassurants de les voir faire tout ça, preuve de leur bon développement wink

C’est à moi que j’en veux.
Moi qui suis incapable de lâcher prise le temps d’une ou deux journées.
Moi qui suis incapable de leur parler sereinement.
Moi qui suis incapable de tout lâcher pour juste en profiter.
Moi qui ne supporte pas que mes plans soient chamboulés.

Je finis la journée avec l’énorme poids de la culpabilité et le sentiment de ne pas avoir accompli « mon devoir » de maman…

Alors derrière les belles photos que je peux diffuser sur Instagram, derrière les bons mots de Melle Pikotine, derrière les moments de jeux, de cuisine ou de balade, il y a l’envers du décors. Tout ce qui ne voit pas à travers les réseaux sociaux, tout ce qui ne se ressent pas…
Il y a une maman qui essaye mais qui n’y arrive pas, une maman qui appréhende, une maman qui voudrait faire mieux, une maman qui se persuade que le prochain mercredi sera meilleur…Cette maman en carton, c’est moi avec mes doutes, mes peurs et mes angoisses.

Et quand arrive le jeudi soir, je suis soulagée de repartir au travail…

Mères / Pères au foyer, je vous admire du plus profond de mon cœur !!

 

12 Comments

  • Madame 30 mai 2014 at 8 h 29 min

    Tu es tout sauf une maman en carton, je ne connais pas une maman de deux enfants rapprochés qui trouve « facile » de s’occuper toute une journée de ces enfants! C’est normal et honnête! Plus elles vont grandir mieux tu profiteras. Et avec les beaux jours vous profiterez plus du jardin cela fera du bien
    courage et bisous

    Reply
  • bbb's mum 30 mai 2014 at 8 h 54 min

    oh ma poulette…. j’ai envie de te serrer dans mes bras ! je te trouve bien dure avec toi même… je suis persuadée que l’âge des enfants y est pour quelque chose, tout ira mieux avec le temps… tu sais ici le mercredi nous sommes 2 adulets pour un seul ptit gars de 22 mois, et bien parfois je ne suis pas mécontente quand l’heure de mon cours de step arrive pour pouvoir m’échapper…. je t’embrasse fort <3

    Reply
  • bbb's mum 30 mai 2014 at 8 h 54 min

    oh ma poulette…. j’ai envie de te serrer dans mes bras ! je te trouve bien dure avec toi même… je suis persuadée que l’âge des enfants y est pour quelque chose, tout ira mieux avec le temps… tu sais ici le mercredi nous sommes 2 adulets pour un seul ptit gars de 22 mois, et bien parfois je ne suis pas mécontente quand l’heure de mon cours de step arrive pour pouvoir m’échapper…. je t’embrasse fort <3

    Reply
  • Aurélie 30 mai 2014 at 9 h 05 min

    ça me fait tellement de peine pour toi de lire ça et en même temps j’ai l’impression que c’est moi qui l’ai écris. Tu verras ça ira mieux d’ici quelques temps, elles sont encore petites c’est normal. Chez moi aussi les mercredi sont souvent (pour ne pas dire tout le temps) chaotiques tous comme les dimanche d’ailleurs.
    Si tu veux en parler n’hésite pas à me contacter.
    Grosses Bises

    Reply
  • sophie mum 30 mai 2014 at 9 h 31 min

    Pleisn de bisous ma belle, quand elel sera plus grande tu auras moins peur de ces journée de dingue !!!!

    Reply
  • MamLucile 30 mai 2014 at 13 h 59 min

    Tu es juste normale …. et surtout pas en carton puisque tu fais tout ton possible !
    Beaucoup de mères au foyer ressentent la même chose … Mais ne le disent pas …

    Reply
  • Veronique 30 mai 2014 at 21 h 33 min

    Bonjour
    je suis maman à la maison et moi aussi j’ai très peur des mercredi.
    alors j’ai trouvé un cours de yoga le mercredi soir, et en prime, pour être sûre que RIEN ne m’empêchera d’y aller j’ai embauché une baby sitter pour garder mes filles (5 et 3 ans depuis peu). comme ça je ne suis pas dépendante de mon mari et j’ai aussi mon moment rien qu’à moi ce jour là. c’est top!
    j’essaie aussi de prévoir un moment avec une autre maman, pour papoter de tout et de rien pendant que les enfants jouent ensemble. j’ai rencontré deux super nanas comme ça !
    bon courage à toi !

    Reply
  • Lylou 31 mai 2014 at 8 h 49 min

    Oh la la rassure-toi, tu es loin d’être la seule ! Et dans mon cas, je n’ai qu’une fille… Tous les mardis soirs je me demande comment va se passer ce fichu mercredi. La dernière fois j’ai eu ma mère, j’étais en pleurs et du coup elle m’a proposé de me la prendre un mercredi sur deux. Elle m’a même proposé tous les mercredis… Mais au final j’y tiens à ces journées car parfois il arrive que ce soit un pur bonheur, bon j’avoue c’est rare. Je vais finir l’année comme ça, un mercredi sur deux, d’autant qu’en ce moment elle est dans une phase hyper chiante ><
    Quant-à la culpabilité, je l'ai tout le temps, quoi que je fasse. Alors je me dis que c'est ça être maman, s'inquiéter et se sentir coupable lol le bonheur quoi ;-)
    Allé courage ! je crois que nous sommes toutes un peu pareilles même si on ne le montre pas vraiment ;-)

    Reply
  • Alexandra 31 mai 2014 at 16 h 30 min

    Il n’y a pas si longtemps que ça, j’étais dans le même état que toi. J’appréhendais les journées du mercredi dès le mardi soir. J’étais stressée à l’avance. Les mercredis étaient des journées franchement éprouvantes et moi aussi j’ai parfois pleuré de désespoir et de culpabilité. Je me suis angoissée des soirées entières en repensant à ces journées chaotiques. C’était difficile. Je n’ai pas compté le nombre de fois où j’ai appelé ma soeur en larmes …
    Les enfants sont un peu plus grands maintenant et les mercredis sont quand même beaucoup plus sereins. Moi aussi je suis plus sereine et eux aussi forcément ! Tiens bon !!!

    Reply
  • Rivieramum 1 juin 2014 at 0 h 05 min

    C’est normal les trois en même temps et seule ce ne sont pas des journées faciles. Je ressens la même chose quand je m’occupe de mes deux filles 6 mois et 25 mois. Je suis en congé parental pour profiter de bebe mais la grande va trois jours en crèche. Je te comprends, je suis très heureuse de profiter mais tous les jours je n’aurais pas l’énergie.

    Reply
  • Lorynet 2 juin 2014 at 0 h 13 min

    Waooooo, merci …
    Je débarque ici par hasard, via le instagram de PimpAndPomme, et le titre de ce billet m’a de suite parlé.
    Moi je n’en ai qu’un, il a 27 mois, et je suis tout pareil … merci de mettre des mots, merci d’en parler, merci de me faire sentir un peu moins seule. Tjrs les mêmes questions « qu’est ce qu’on va faire / j’espère qu’il va être cool / est ce que je vais arriver à me contenir / lâcher prise / … » toujours cette même appréhension, ces mêmes doutes, tout ce qui est décrit, je le connais.
    Et oui: comme je suis contente de passer le relais et de retourner au travail, et comme je m’en veux de penser ça :/
    Merci pour ce témoignage.

    Reply
  • Confidences de maman 3 juin 2014 at 15 h 42 min

    Comme je te comprends !!! Moi aussi je suis à la maison le mercredi et ce n’est pas toujours évident ;-(

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :